Coaching

Le coaching est l’art d’aider la personne à trouver ses propres solutions.

Mode d’emploi

Le coaching est une alliance conçue pour vous accompagner individuellement dans l’atteinte de vos objectifs professionnels et personnels ainsi que vos rêves de vie, aussi vite et facilement que possible. Le rôle du coach consiste à favoriser l’évolution, à contribuer à la résolution des difficultés et à vous préparer à l’autonomie face aux enjeux de votre évolution. Le style de coaching s’adapte toujours à la personne et intervient souvent dans une phase décisive de sa vie.

Les limites de coaching

On confond souvent le coaching avec le conseil ou l’entrainement. Nous connaissons aujourd’hui des coachs sportifs, des conseillers en images qui utilisent ce terme pour définir leur travail. Mais le métier de coach de vie ou de coach d’entreprise est tout autre chose, il obéit à des règles très spécifiques qui assurent son efficacité.

Le coaching n’est pas non plus de la thérapie, mais certaines approches de thérapies brèves emploient les mêmes méthodes que le coaching.

Pourquoi choisir le coaching ?

S’adresser à un coach c’est choisir à parvenir ou vous voulez parvenir, ou simplement « aller mieux », en imaginant que recourir à un coaching sera moins difficile et plus rapide que de vous adresser a un thérapeute. Son cadre est plus léger et davantage orienté vers des solutions concrètes et rapides. La durée de coaching peut se situer entre 2-3 et 15 séances sur une période définie dans le cadre de l’entretien en fonction des objectifs souhaités.

Les plus d’un bon coach

C’est d’abord une personne avec laquelle vous vous sentez en confiance, qui a suivie une formation diplomante ou cértifiante, qui exerce régulièrement et se fait superviser. Toute approche proposée par votre coach doit satisfaire à des règles de déontologie précises. La charte de ces règles doit vous être présentée par votre coach lors de premier entretien.